Nouvelles de Sen-égalité

Publié le : , par  Mougel

Je m’envole samedi à destination de DAKAR, avec Jean-Baptiste TOBIE. Ayant fini sa formation VSI (à la Guilde Européenne du Raid), il est engagé pour 2 ans avec nous comme coordinateur de projets.
Je serai accompagné aussi de Pierre GERMINET, remplaçant "comptable Afrique" de Jean-François JUGAND (qui nous a malheureusement quittés brutalement). Il restera quelques jours après moi pour faire un audit de FOGOLA (école, ferme, banque céréalière, micro crédits) et des entretiens professionnels avec le personnel.

Nous souhaitions nous attaquer au problème du recyclage des déchets. Si la ferme utilise le compost et le bio digesteur fournit le gaz, l’eau usée n’est pas retraitée alors que l’eau manque cruellement. Les différentes installations peuvent être subventionnées (gouvernement sénégalais, ONG, fondations d’entreprises), il manquait les techniciens. Je les ai rencontrées hier à l’Université de Bordeaux :
Anouk prépare un Master 2 Professionnel Interdisciplinaire Dynamiques Africaines avec orientation vers les problématiques d’ordre environnementales. Intéressée par la ferme et le recyclage des déchets.
Camille prépare le même Master plus orienté vers les questions de l’eau (eau saumâtre à NDIONGOLOR et absence de gestion des eaux usées)
Elles s’attaquent à l’étude du projet et se rendront à NDIONGOLOR pour un stage de 2 mois à partir de mars prochain.

Hélas cette année nous constatons un manque à gagner de 15 000 euros. C’est pourquoi nous faisons un appel à dons pour le financement de nos projets.

rédigé par Michel Rousseau pour Sen-égalité.

Dernières nouvelles

AgendaTous les événements