Jai Jagat 2020 : à Genève pour la Justice et la Paix

Publié le : , par  Stephana

Alors que les marcheurs-euses du grand mouvement de la Jai Jagat, partis de New Delhi en Inde le 02 Octobre 2019, ont dû interrompre la mobilisation suite à l’épidémie du COVID-19 en mars 2020, les différents acteurs solidaires et partenaires de cette marche sont tout de même parvenus à organiser plusieurs marches qui se sont rejointes des quatre coins de la France afin d’atteindre Genève.

Ainsi, après avoir parcouru près de mille kilomètres, c’est avec le sourire que les marcheur-euses se sont retrouvé-es devant le siège de l’ONU à Genève ce samedi 26 septembre.

Malgré les évènements marquants de cette année et la crise sanitaire qui n’en finit pas, la mobilisation Jai Jagat a été un énorme succès. Différente de ce qui avait été prévu, Ekta Parishad et les associations partenaires telles que Action Aid pour des Peuples Solidaires , ont su rebondir afin qu’elle puisse continuer.

Au départ de Guérande, la Jai Jagat de l’Ouest a vu défilé près de 110 marcheurs-euses différent-es et au-moins six marcheurs-euses ont parcouru les 982km jusque Genève.
Cinquante-deux associations, cinq mairies, sept groupes locaux de l’ONG Action Aid pour des Peuples Solidaires se sont impliquées dans cette démarche pour la paix et une justice sociale.
Les marcheurs-euses ont été accueilli cinquante-six nuits dans des hébergements plus ou moins surprenants et diversifiés (caravanes, tentes, fermes, gymnases, tunnel maraîcher, église,...).

Plus de deux mille personnes ont consulté le blog de la Jai Jagat Guérande et c’est plus de quatorze mille interactions qui ont été crées entre les marcheurs-euses et toutes les personnes qui se sont intéressées à ce mouvement international.

Aujourd’hui, la marche est finie mais le mouvement de la Jai Jagat commence à peine...

Proposé par Action Aid pour des Peuples Solidaires.

Dernières nouvelles

AgendaTous les événements