DVD de la Fête des Citoyens Sans Droits de Tours

Publié le : , par  Mougel

A Tours comme ailleurs en France, il n’est pas bon d’être un étranger demandeur d’un titre de séjour. Le "pays des Droits de l’Homme" n’accueille plus. Depuis des décennies. Avec une politique migratoire se résumant à un refoulement des étrangers qui revêt la forme d’une véritable violence d’État. Il n’est même plus question de prendre une quelconque part de "la misère du monde", de la misère tout court d’ailleurs. Les riches sont de plus en plus riches, les pauvres de plus en plus pauvres, les étrangers de plus en plus rejetés. Et si les lois censées garantir les droits et les libertés fondamentales existent, elles ne sont pas appliquées.
Dans ce contexte, voir des sans-papiers tourangeaux décider d’organiser le 10 mai 2014 sur la Place Anatole France une fête ouverte à tous, est exemplaire et réjouissant. Eux qui pour la plupart du temps vivent à la rue, qui n’ont pas, ou plus, le droit de travailler, montrent qu’ils sont des citoyens actifs. Oui, des citoyens au sens où on l’entendait en 1789, pendant la Révolution Française. Était alors citoyen celui qui voulait vivre sous les lois élaborées par l’Assemblée nationale constituante et qui adhérait aux principes de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Seuls, n’étaient pas citoyens ceux qui rejetaient les lois de la République, comme les nobles, qui émigraient à l’étranger pour conserver leurs privilèges. A l’image de nos actuels "exilés fiscaux" qui refusent d’être assujettis à l’impôt.

Le DVD de la Fête des Citoyens Sans Droits de Tours est sorti, peuplé de discussions, de réflexions, de créations conçues par des artistes talentueux, de superbes morceaux de concerts live.
Une souscription est lancée : le prix de base du DVD est fixé à 10 € et il est loisible de verser une somme supérieure. Les fonds recueillis seront intégralement reversés au Collectif des Citoyens Sans Droits de Tours.
Pour souscrire, il suffit d’adresser un chèque libellé à l’ordre de : " Ligue des Droits de l’Homme 37, pour le compte du Collectif des Citoyens Sans Droits ", à l’adresse suivante : LDH 37, 10 Place Neuve 37000 TOURS .
En cas de souscription pour plusieurs DVD, ne pas manquer de préciser le nombre.
Une facture sera adressée à l’adresse figurant sur le chèque, sauf si une autre adresse est indiquée.
Rédigé par Catherine Lison-Croze pour la LDH 37.

Dernières nouvelles

AgendaTous les événements

juin 2019 :

Rien pour ce mois

mai 2019 | juillet 2019