RITIMO mais qu’est-ce ?

Publié le : , par  Mougel

En 1985, le CID-MAHT est un des 33 membres fondateurs du RITIMO.
Statuts du RITMO.
L’un des fondements du réseau est de rendre disponible une information pertinente, alternative et de qualité sur le développement, la solidarité internationale, les relations Nord/Sud, les droits humains...
Les membres sont fédérés autour d’une charte dont j’extrais (mais je vous invite à la lire en entier) :
Conscients de l’interdépendance de tous sur notre planète aux ressources finies, nous, centres RITIMO, faisons le pari d’un monde juste et solidaire. Chaque génération, aujourd’hui et dans le futur, doit être assurée du respect de ses droits humains fondamentaux : civils et politiques, économiques, sociaux et culturels, environnementaux.
Issus du mouvement tiers-mondiste des années 1980, nous agissons pour la solidarité internationale, ligne d’action politique et non série d’actes caritatifs et ponctuels.
Avec d’autres, nous nous inscrivons dans le courant altermondialiste pour rechercher, expérimenter et faire connaître des alternatives à un système économique dominateur qui se traduit par l’accroissement des inégalités, l’uniformisation culturelle et la violence dans les relations internationales.

L’assemblée générale de juin s’étant déroulée au Mans, le CID-MAHT a pu manifester son attachement à ce réseau puisque quatre membres du bureau ont assisté à l’événement qui s’étalait sur trois jours.

Rédigé par Georges Mougel, secrétaire du CID-MAHT.

Dernières nouvelles

AgendaTous les événements

septembre 2020 :

Rien pour ce mois

août 2020 | octobre 2020