Défendons le modèle des épiceries sociales et solidaires

Publié le : , par  Mougel

Suite à l’article 21 du texte réglementaire du Fonds Européen d’aide aux Plus Démunis (FEAD), qui stipule que « l’assistance alimentaire et/ou les articles d’assistance matérielle de base sont fournis gratuitement aux personnes les plus démunies, sans exception. » l’Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires (ANDES) lance une pétition intitulée " Défendons le modèle des épiceries sociales et solidaires " pour interpeller l’État sur la place des épiceries sociales et solidaires dans les dispositifs publics de soutien à l’aide alimentaire.
Le FEAD, mis en œuvre en 2014, interdit tout forme de participation financière des bénéficiaires sur les produits issus de l’aide européenne, impose de fait la distribution gratuite, ce qui remet en cause l’un des principes fondamentaux d’intervention des épiceries solidaires.
En effet, les épiceries solidaires ont instauré une participation financière symbolique, fixée entre 10% et 30% de la valeur « réelle » des produits. Cette participation s’inscrit dans un souci de respect de la dignité et de l’autonomie des personnes. Le fait de choisir librement les produits dans les rayons et de les payer, comme n’importe quel « client », même à un prix symbolique, affranchit les personnes d’un sentiment de dépendance. Il permet d’inscrire les personnes dans une véritable dynamique de droit commun. Et d’éviter, autant que possible, un sentiment de « déclassement » et de stigmatisation.
Les économies réalisées sur le budget alimentaire sont affectées par les personnes dans un projet d’insertion sociale : reprise du paiement d’un loyer pour éviter l’expulsion, soins de santé (optique, dentaire), règlement d’un dette d’énergie etc. »

Voilà pourquoi, vous citoyens, maintenant informés, êtes invités à signer la pétition si vous en avez convenance.
Signature en ligne ou à l’Épicerie solidaire - Entr’Aide Ouvrière 12 quai Pasteur 37500 CHINON

Rédigé par Jean-Noël Rouet et Solène Body pour l’Embarcadère, Epicerie solidaire - Entr’Aide Ouvrière de Chinon.

Dernières nouvelles

AgendaTous les événements

juin 2019 :

Rien pour ce mois

mai 2019 | juillet 2019