Lycéenne et Jeune Ambassadrice UNICEF

Publié le : , par  Mougel

Je m’appelle Jade, je suis en terminale au Lycée Jean Monnet et Jeune Ambassadrice Unicef.

Un « JA », Jeune Ambassadeur UNICEF, est un bénévole à part entière de l’Unicef, intégré à un Comité départemental et accompagné dans sa démarche par un adulte, appelé « parrain / marraine ». Il mène des actions qui sont soit des actions de sensibilisation (exposition, conférence…) sur les thématiques de l’Unicef soit des mobilisations, par exemple : flashmob pour la Corne de l’Afrique, freeze pour la Journée internationale des enfants soldats….

J’ai donc organisé au lycée, le 11 avril dernier, une conférence sur la zone Subsaharienne, qui est touchée de famine, de guerre civile et bien d’autres fléaux.
Marie-France Conin et Jacky Bourdon ont présenté l’association UNICEF, de ses actions.
Puis monsieur Jean-Michel Roger et une dame de l’association Enkadia Sini nous ont montré leurs actions en coopération avec de villages maliens pour les aider, en construisant maisons, écoles, diguettes etc. Ils nous ont transmis leurs aventures, ce qui fut fort intéressant.
Et enfin, monsieur Daniel Jouan nous a présenté l’association Codegaz, qui construit des puits et des installations sanitaires au Burkina Faso et au Mali, ce dernier pays n’étant plus actuellement accessible.
Les différentes interventions furent passionnantes et variées, elles ont permis de nous faire comprendre le fonctionnement d’une intervention dans le pays directement. Et de transmettre aux lycéens présents du savoir sur cette zone quelque peu mystérieuse aux problèmes divers qu’il faut résoudre.
Merci à tous, aux intervenants comme au public présent à cette conférence au Lycée Jean Monnet. - Rubio Jade.

Dernières nouvelles

AgendaTous les événements

octobre 2020 :

Rien pour ce mois

septembre 2020 | novembre 2020