Répondre aux préjugés sur les migrations

Publié le : , par  Mougel

Dans la continuation de la table ronde «  Enfants étrangers en France quels droits ?  » organisée pendant la SSI 2013 et «  Migration, migrants de quoi parle-t-on ?  » du 1er février dernier, le CID-MAHT s’est doté d’outils sur ce sujet, d’abord un petit fascicule Répondre aux préjugés sur les migrations (64 pages, vendu 6 euros) et l’exposition éponyme constituée de 8 panneaux.
A noter que le fond documentaire s’est aussi enrichi du dernier ouvrage de Catherine Wihtol de Wenden : «  Faut-il ouvrir nos frontières ?  »
Les difficultés du contrôle des frontières, en France et en Europe, ont posé la question de l’efficacité des contrôles des flux migratoires, et par suite, du respect des droits de l’homme. La pression migratoire va se poursuivre dans notre société mondiale, la maitrise des flux par les États nations est illusoire. Pourquoi ne pas considérer que la liberté de circulation des personnes est un droit universel et construire un ordre international laissant aux États la possibilité de restreindre l’entrée sur leur territoire.
Rédigé par georges mougel - CID-MAHT.

.

AgendaTous les événements

juin 2019 :

Rien pour ce mois

mai 2019 | juillet 2019