Websérie " Jeunes, solidaires et engagé-es " - Épisode 6 : Faire entendre la voix des peuples autochtones pour lutter contre la déforestation

Publié le : , par  Stéph-anaa

Le projet de websérie « Jeunes, solidaire et engagé·e·s » du réseau Festival des Solidarités vise à donner la parole à la jeunesse engagée en France et à l’international afin rendre visible une diversité de formes et de motivations à l’engagement. Dans ce sixième épisode, vous découvrirez l’engagement de Wia un activiste Waorani, un peuple indigène d’amazonie équatorienne.

En participant à la COP26 à Glasgow en 2021, Wia a souhaité faire entendre la voix du peuple Waorani qui est directement impacté par la destruction de la forêt amazonienne et le changement climatique et pourtant très peu écouté par le gouvernement équatorien.

Pour lutter contre la destruction de la forêt, il souhaite transmettre la relation particulière que le peuple Waorani entretient avec la forêt dans laquelle il vit. En menant des activités de sensibilisation, il souhaite amener les jeunes à questionner leur rapport au monde et au vivant.

Wia fait également parti de Runa Yachay, une école communautaire visant à former des jeunes pour qu’ils deviennent des leaders autochtones capables de faciliter la construction de communautés plus justes, solidaires et respectueuses du vivant. En favorisant la préservation et la transmission des savoirs des communautés amazoniennes aux nouvelles générations, ce projet est une opportunité d’émancipation contre l’acculturation des peuples autochtones. On y apprend à s’exprimer, s’unir et agir pour la défense de la forêt et des cultures ancestrales.

Regarder l’épisode 6 !

Festival des solidarités 2023

AgendaTous les événements

février 2024 :

Rien pour ce mois

janvier 2024 | mars 2024