Le Festival des Solidarités à lieu une fois par an pendant une quinzaine de jours et se prolonge même plusieurs semaines dans certaines villes !
Mais la solidarité ne s’arrête pas là !
On peut agir au quotidien !
- En s’informant (avec des médias libres)
- En interpellant les décideur-euses
- En consommant de façon responsable
- Et même en s’engageant
Pour mieux comprendre le monde, aiguiser son esprit critique et se forger sa propre opinion, s’informer de façon diversifiée, c’est commencer à agir !
Mais comment s’informer ?
- Avec Ritimo, réseau de 90 centres de documentation pour la solidarité et le développement durable, qui a notamment publié un guide sur l’information en 2016.
- Politis est un hebdomadaire généraliste indépendant d’actualités qui dénonce les injustices sociales et ouvre des pistes pour plus de solidarité.
- Alternatives Économiques est un magazine mensuel, mais aussi un site internet bien rempli pour donner aux citoyen-nes des clés de compréhension et des pistes d’action pour une économie humanisée.
- Médiapart est un journal d’information numérique, indépendant et participatif.
- Street Press est un média libre d’accès qui est financé uniquement par des dons et qui diffuse de l’information concrète et sans filtre. Ce média investigue et s’intéresse aux cultures urbaines.
- Ferarock regroupe 24 radios en France et 5 réparties en Belgique et au Québec et met à l’honneur des radios alternatives citoyennes, indépendantes impliquées sur leur territoire et valorise, à travers elles, des initiatives locales, des nouveaux artistes.
- Radio Parleur est un média indépendant, engagé et militant qui est au cœur de toutes les luttes. Média de terrain, toutes les enquêtes et reportages sont réalisés auprès des concerné-es.
- Basta !est un média indépendant pour donner une visibilité aux enjeux écologiques, aux actions citoyennes, aux revendications sociales, aux mouvements de solidarité et aux alternatives.
- Deuxième Page est un webzine culturel et engagé sans publicité et libre, entièrement financé par ses lecteur-trices.
- Arrêt sur images est un site internet dirigé par le journaliste Daniel Schneidermann qui se consacre à l’analyse et à la déconstruction des médias.
- Depuis la fin de sa diffusion sur France Inter, Daniel Mermet et son équipe développent sur le site Là-bas si j’y suis un journalisme de contre-pouvoir, sous une forme à la fois populaire, rigoureuse et engagée.
- Silence est une revue mensuelle qui se veut un lien entre toutes celles et ceux qui pensent qu’il est possible de vivre autrement sans accepter ce que les médias et le pouvoir nous présentent comme une fatalité.
- Kaizen est un magazine notamment porté par le Mouvement Colibris.
- L’âge de Faire est un journal mensuel qui témoigne des expériences alternatives en matière de réappropriation de l’économie, de création de lien social, d’écologie et d’engagement citoyen. Son credo : offrir à ses lecteurs-trices des outils qui leur permettront de mettre en œuvre leurs idées.
- L’association Africultures est née en 1997 de la volonté de documenter, d’analyser, avec un regard critique, les expressions culturelles contemporaines africaines. Africultures édite un journal bimestriel, Afriscope, qui fait le constat que les initiatives culturelles ou citoyennes en rapport avec l’Afrique ou sa diaspora manquent de visibilité en France. Afriscope part à la rencontre d’acteur-es de la société multiculturelle française qui luttent contre les préjugés et les discriminations, les déconstruisent, créent et proposent une voix artistique qui nourrit la société actuelle.