Journée internationale des droits des femmes

Publié le : , par  Stéph-anaa

Le 8 mars 2025, Journée Internationale des Droits des Femmes, Tours sera de nouveau le théâtre d’une mobilisation générale. Dans le cadre d’une grève féministe – qui s’étendra sur tous les domaines de notre société – des femmes du monde entier et des organisations engagées se rassembleront pour faire entendre leurs revendications et dénoncer les injustices systémiques. Ce jour-là, la mobilisation marquera une rupture radicale avec l’ordre établi, mettant en lumière que, sans les femmes, tout s’arrête.

Dès 14h, devant le CCCOD, un appel au rassemblement lancera la journée de protestation. La grève féministe, qui concernera non seulement le travail salarié mais aussi les tâches domestiques et même la consommation, sera l’expression d’un refus ferme des politiques libérales et autoritaires qui perpétuent les inégalités. Cette Journée Internationale des Droits des Femmes ne se contentera pas de manifester – elle sera l’occasion de revendiquer une transformation profonde de notre société.

Les porte-paroles et les mouvements féministes exigeront des mesures concrètes pour répondre aux innombrables challenges auxquels sont confrontées les femmes :

  • Contre l’extrême droite et les discours de haine :
    Ils dénonceront les idées réactionnaires qui nourrissent racisme, misogynie, validisme, LGBTQIA+ phobies et toutes formes de discriminations. Les femmes, les minorités de genre et les migrant·es, premières cibles des idéologies extrémistes, seront placées au cœur des revendications.
  • Pour la protection des droits reproductifs :
    Bien que l’IVG soit inscrite dans la constitution, les obstacles liés au manque de moyens du service public de santé subsisteront. Les manifestantes réclameront la réouverture immédiate des plus de 130 centres d’interruption volontaire de grossesse fermés, ainsi que la défense absolue du droit des personnes à vivre librement leur orientation sexuelle et leur identité de genre.
  • Pour la justice économique et l’égalité salariale :
    Alors que 62 % des personnes payées au SMIC sont des femmes, la grève mettra l’accent sur la revalorisation salariale des métiers féminisés (éducation, soins, nettoyage, etc.), l’abrogation de réformes néfastes comme celle des retraites Macron qui précarisent encore plus les femmes ou même sur l’égalité salariale qui n’est pas encore
  • Pour des services publics à la hauteur des besoins :
    Les femmes réclameront la mise en place d’un service public national de l’autonomie, une prise en charge réelle du quatrième âge, ainsi qu’un système public de petite enfance exempt de la logique lucratif qui entraîne maltraitances et économies de personnel.
  • Contre les violences sexistes et sexuelles :
    La culture du viol, les violences au sein des institutions et l’impunité resteront au cœur des revendications. Un appel fort sera lancé pour l’obtention des 3 milliards nécessaires afin de lutter contre ces violences, ainsi que pour l’adoption immédiate du projet de programme EVARS destiné à intégrer l’éducation à la sexualité dans les emplois du temps scolaires.

Cette journée sera l’occasion d’exprimer des messages féministes, antiracistes mais surtout intersectionnels puisque l’émancipation ne pourra être réelle sans une mobilisation unitaire sur tous les fronts. En grève sur les lieux de travail, de la consommation, et dans la sphère privée, les femmes feront résonner un message universel : lorsque les femmes s’arrêtent, tout s’arrête. Ce cri sera entendu non seulement à Tours, mais dans le monde entier, symbolisant la solidarité entre toutes les femmes – de celles qui vivent dans l’insécurité, de celles qui subissent les violences ou les discriminations, et de celles qui luttent quotidiennement pour leur dignité.

Le 8 mars 2025, pour la Journée internationale des droits des femmes, Tours deviendra le point de ralliement d’une grève féministe à l’échelle mondiale. Un mouvement où chaque manifestation, chaque arrêt, chaque voix s’unira pour dénoncer les injustices et exiger un avenir où l’égalité, la solidarité et la dignité prévaudront. Soyez prêtes et prêts à rejoindre cette nouvelle mobilisation qui aura pour vocation de transformer le présent et d’ouvrir la voie à un changement profond dans notre société.

Événements

AgendaTous les événements