Maison des Sciences de l’Homme
33 Allée Ferdinand de Lesseps
37200 Tours
Une immersion dans l’histoire et la culture kanak à Tours
Une immersion dans l’histoire et la culture kanak à Tours
Du 26 mars au 28 avril 2025, la Maison des Sciences de l’Homme à Tours accueillera une exposition exceptionnelle dédiée à l’histoire et à la culture du peuple kanak. Organisée par le Collectif de Solidarité Kanaky 37 , en partenariat avec le laboratoire Citeres, CNRS, et l’Université de Tours, cette exposition mettra en lumière une culture riche et résiliente, tout en abordant des enjeux contemporains cruciaux.
L’inauguration, prévue le mercredi 26 mars à 16h, sera l’occasion de découvrir des objets emblématiques de la culture kanak, soigneusement sélectionnés pour illustrer le patrimoine unique de ce peuple. Cette présentation permettra également de mieux comprendre le contexte actuel de la Kanaky-Nouvelle-Calédonie et les aspirations à l’indépendance, après 170 ans de colonisation française. Une immersion à la fois historique et politique qui invite à réfléchir sur des questions de souveraineté et de justice.
L’exposition se clôturera le 28 avril avec la projection du film Waan Yaat , qui revient sur un épisode tragique de l’histoire kanak. Ce visionnage sera suivi d’un débat animé par Luc Tournabien, auteur de l’ouvrage "40 ans d’émancipation pour mieux recoloniser ?". Un moment fort pour explorer les défis actuels auxquels fait face ce territoire encore inscrit sur la liste des territoires à décoloniser par l’ONU.
Durant un mois entier, cette exposition sera ouverte au public, offrant une opportunité rare de découvrir la richesse de la culture kanak et de mieux comprendre les enjeux contemporains qui façonnent l’avenir de la Kanaky-Nouvelle-Calédonie. Située à des milliers de kilomètres de la France métropolitaine, cette terre, aux antipodes, recèle des récits essentiels pour quiconque s’intéresse aux questions de colonisation et de décolonisation.
Cette exposition unique constitue une véritable passerelle entre passé, présent et futur, et une invitation à dialoguer sur des thèmes universels tels que l’identité, la mémoire et la résistance. Ne manquez pas cette occasion de vous plonger au cœur de l’histoire et de la culture kanak, tout en soutenant la reconnaissance de leur combat pour l’émancipation.