Luttes de l’immigration et des quartiers : mémoire et actualité

Publié le : , par  Mougel

Le Collectif D’ailleurs Nous Sommes d’Ici 37, la CIMADE, le NPA et le CNP proposent : Luttes de l’immigration et des quartiers : mémoire et actualité
« En 1983, sur fond de tournant néo-libéral et d’envolée du chômage de masse, tandis que les pères ouvriers immigrés luttaient déjà pour leur dignité, toute une jeunesse confrontée aux crimes racistes et aux violences policières se mettait en Marche pour l’Égalité, contre le racisme. Convergence 84, la suite motorisée de cette mobilisation, scandait l’année suivante : « La France c’est comme une mobylette, pour avancer il lui faut du mélange ». Ces temps forts de luttes de l’immigration et des quartiers populaires parfois provisoirement victorieuses mais souvent trahies, restent aussi trop méconnus. Pourtant, n’ont-ils pas de quoi inspirer des combats qu’il faut poursuivre plus que jamais aujourd’hui ? »
Film : Les Marcheurs, Chronique des années beurs de Samia Chala, Naïma Yahi et Thierry Leclère (2013 – France – 52’). Débat en présence de Kaïssa Titous et Driss El Mkadem, militants antiracistes et acteurs des mobilisations de l’époque.
Affiche
Rédigé par Guillemette Martin pour le CNP.

Agenda

AgendaTous les événements