La Sécu : un droit pour toi, pour moi, pour nous. Quel avenir ?

Publié le : , par  Caput

Le CNP, Les Amis du Monde diplomatique, le Collectif féministe Pcf/Front de Gauche, ATTAC, la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), la Convergence services publics 37, le Collectif Notre santé en danger proposent :

«  La Sécu : un droit pour toi, pour moi, pour nous. Quel avenir ?  »

70 ans après sa création, la sécurité sociale est menacée dans ce qui constitue sa raison d’être : la solidarité devant les risques majeurs de l’existence. La Sécu est-elle devenue un puits sans fond où s’engloutissent les cotisations ? Sa mort est-elle programmée par l’Etat soumis aux marchés financiers ? A l’origine, son fonctionnement respectait son principe fondateur : « contribuer selon ses moyens et recevoir selon ses besoins ». L’Etat a rompu cette logique au profit des mutuelles et des assurances privées, tout en faisant le choix d’exonérer très largement le patronat de cotisations sociales. Comment répondre aux nouveaux besoins ?

Après la projection de courts-métrages, interventions d’Evelyne Vander-Heym, ancienne Directrice de l’hôpital « Les Bluets » et co-animatrice du Collectif national Protection sociale-santé du PCF/Front de Gauche, et d’André Grimaldi, ancien Professeur de médecine à la Pitié-Salpêtrière, puis débat.

Rédigé par Guillemette Martin pour le CNP

Agenda

AgendaTous les événements