Le droit international à géométrie variable

Publié le : , par  Mougel

Le CNP, le Collectif Palestine 37, la Ligue des droits de l’Homme, Peuples solidaires, Association d’Aide aux Victimes en Syrie, France-Palestine Solidarité présentent : Le droit international à géométrie variable .
Des résolutions qui ne résolvent rien, ou si peu, et bien longtemps après… Des traités internationaux qui "garantissent" les droits humains fondamentaux, souvent et durablement bafoués en toute impunité. Des peuples qui appellent au secours et qui ne sont pas entendus, ou qui finissent par l’être lorsqu’il y a déjà eu beaucoup de victimes. Des populations en danger auprès desquelles la communauté internationale tarde moins à s’engager, au point qu’on hésite entre "devoir d’ingérence" et "néo-colonialisme" pour qualifier son intervention. Autant de questions qui se posent dans notre monde globalisé.
Films : Histoire du droit d’asile d’Alain Jaumier (2009 - 10’) et La mondialisation de la justice de Frédéric Lernoud (première partie : Peut-on parler aujourd’hui d’une justice internationale effective et globale ? (2010 – 12’), deuxième partie : Quelles évolutions a apporté la Cour Pénale Internationale depuis sa création en 2002 ? (2010 - 12’))
Débat avec Bernard Ravenel, historien et Denys Robiliard, avocat.

Affiche
Rédigé par Guillemette Martin pour le CNP.

Agenda

AgendaTous les événements