Voyage dans les ghettos du gotha

Publié le : , par  Mougel
  • Tramway ligne A ou bus ligne 5, arrêt "Fac 2 Lions"

    amphi F, bâtiment B, Faculté de Droit, site des 2 Lions
    50, Avenue Jean Portalis - 37200 - Tours

La Faculté de Droit, d’Économie et de Sciences Sociales et l’Université Populaire de Tours ont le plaisir de vous inviter à la projection du film : " Voyage dans les ghettos du gotha ", un -film de Jean-Christophe Rosé (2008) avec les sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon

Comment les aristocrates et les grands bourgeois éduquent-ils leurs enfants ? Quel est le rôle de la femme au sein de cette classe sociale ? Comment se rencontrent-ils et se marient-ils ? Quels sports et quels loisirs pratiquent-ils ? Jean-Christophe Rosé s’est associé à deux sociologues, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, auteurs de plusieurs livres sur le sujet, pour tenter de répondre à ces questions. Des châteaux de l’Oise aux salons parisiens des clubs les plus chic, les grands bourgeois s’emploient assidûment à maîtriser leur environnement géographique et social. Ils se protègent des autres, quitte à former parfois des ghettos.

Le film sera suivi d’un débat animé par Sylvette Denèfle, professeure de sociologie à l’Université François-Rabelais.

Ce film s’inscrit dans le "Cycle Jean-Philippe", hommage à Jean-Philippe Lecomte, enseignant à l’université François-Rabelais et grand cinéphile, disparu en 2011.
Les séances de ce cycle sont gratuites et ouvertes à tous.
Affiche
rédigé par Ludovic Lepeltier pour l’Université Populaire de Tours

Agenda

AgendaTous les événements