L’Association Santé Précarité Indre et Loire...

Publié le : , par  Mougel

L’Association Santé Précarité Indre et Loire (ASPIL) vous convie à une soirée d’échanges autour du thème " Ruptures "
avec la psychologue clinicienne Valérie Clément (psychiatrie B, Aide Sociale à l’Enfance).

Les ruptures et l’abandon jalonnent la vie des gens qui ont une vie marginale, qui vivent dans la rue, ou qui sont dans une précarité. Les ruptures et les abandons jalonnent la vie de chacun d’entre nous sous formes différentes peut-être mais chacun d’entre nous a à faire ou a eu à faire avec ces évènements que l’on peut considérer comme traumatiques. Ces évènements de vie font « trou » dans le cours de la vie.

Il s’agirait de tricoter autour de ces trous, au-dessus de ces trous pour qu’un lien existe, se créée, se recréée entre l’avant et l’après. Chacun tricote avec ce qu’il est, avec ce qu’il a, avec l’environnement sur lequel il peut s’appuyer ou pas. Souvent, peut-être même tout le temps, ces trous égratignent, abîment, entament l’image de soi, l’estime de soi, détruisent aussi sérieusement le psychisme qu’un accident, qu’une maladie le font sur le corps.
Souvent mais pas toujours ces trous, ces ruptures, peuvent déclencher ou révéler des failles psychiques voire des troubles psychiatriques.

Rédigé par Pierre Volovitch pour l’ASPIL.

Agenda

AgendaTous les événements

septembre 2020 :

Rien pour ce mois

août 2020 | octobre 2020