« Afin que chacun sache et que personne n’oublie »

Publié le : , par  Mougel

La Fédération du Parti communiste d’Indre et Loire et les Amis de la mémoire du camps Tzigane de Montreuil Bellay vous invitent à la Cérémonie commémorative du camp d’internement des Tziganes et citoyens politiques d’Avrillé-les-Ponceaux, lieu-dit : La Morellerie.

En France en 1939, les autorités françaises avaient pris des mesures restrictives à l’encontre des tziganes. Par la suite, le gouvernement de Vichy organisa leur internement dans des camps. Parmi les nombreux camps en France, appelés « Centres de rassemblement des étrangers », dans notre département, à Avrillé-les-Ponceaux, fut ouvert le camp de la Morellerie.
276 personnes dites « nomades sans domicile fixe » ainsi que 20 communistes, y furent internés, des décès furent enregistrés. Robert-Pierre Hénault, dit Robespierre, ancien maire de Saint-Pierre-des-Corps était le plus connu d’entre eux.
Du fait de leurs origines ou leur engagement politique, des hommes et des femmes, victimes de barbarie, ont été privé de liberté ou même y ont laissé leur vie. Depuis quelques années comme pour d’autres événements tragiques qui ont marqué l’histoire de notre pays pendant les périodes douloureuses, notamment lors de la montée du fascisme, l’existence de ce camp est commémorée.
Nous nous souvenons.

Rédigé par Josette Blanchet.

Événements

AgendaTous les événements