Le Tribunal Russell dénonce l’apartheid imposé au peuple palestinien

Publié le : , par  Mougel

mardi 14 mai à 20h, salle 121 des Halles de Tours, place Gaston Pailhou
Plaidoyer pour la Palestine : le Tribunal Russell dénonce l’apartheid imposé au peuple palestinien
soirée co-organisée par le Comité Tourangeau France-Palestine Solidarité et le Collectif Palestine 37
intervenante : Geneviève Coudrais, avocate, membre du Conseil National de l’AFPS, secrétaire du Comité d’appui pour le Tribunal Russell sur la Palestine. Elle a participé aux 4 sessions du Tribunal Russell. Sa présentation portera en priorité sur la 3e session (2011 au Cap en Afrique du Sud) qui portait sur la question suivante : «  Les pratiques d’Israël envers le peuple palestinien violent-elles l’interdiction internationale de l’apartheid ? »

Le tribunal Russell sur la Palestine, conçu dans le même esprit que le Tribunal sur le Vietnam (1966-67) mis sur pied par Bertrand Russell, est un tribunal populaire des consciences créé pour agir face aux injustices et aux violations du droit international.
Créé après l’agression israélienne contre Gaza en décembre 2008, il a tenu 4 sessions de 2010 à 2012 et a remis début 2013 ses conclusions à l’ONU : elles sont sans appel pour la responsabilité des dirigeants politiques israéliens.
Son jury était constitué de personnalités internationales connues pour leurs actions et leur intégrité morale. Il a réuni un ensemble de preuves à travers des témoignages venant du monde entier, que ce soit d’avocats, d’ambassadeurs ou de fonctionnaires comme de défenseurs des droits humains, d’agriculteurs, d’ouvriers ou d’artistes.

En début de soirée, un hommage sera rendu à Stéphane Hessel, président d’honneur du tribunal Russell sur la Palestine.

Rédigé par Françoise Vénier pour le Collectif Palestine 37

Agenda

AgendaTous les événements

octobre 2020 :

Rien pour ce mois

septembre 2020 | novembre 2020