MAHT Lieu de rencontre d’un collectif d’associations.

Publié le : , par  Mougel

Aide à l’Enfance Tibétaine (AET)

Cette association a pour but (Statuts, article 3) :
-  Principalement, de venir en aide, par tous les moyens, aux enfants tibétains les plus déshérités, sans exclure la possibilité suivant les cas, d’étendre cette aide à leurs familles, aux personnes âgées, à diverses structures sociales déjà créées.
-  Éventuellement, de donner à la jeunesse tibétaine (en qui leurs aînés ont placé tous leurs espoirs) d’étudier, préserver et faire connaître leur patrimoine culturel et philosophique irremplaçable.
En savoir plus

Aide et Action

AIDE et ACTION agit depuis plus de 30 ans pour l’accès à une éducation de qualité pour tous.
L’éducation change le monde, elle est à la source de tous les développements : économiques, social, humain.

AIDE et ACTION soutien une démarche d’écoute et d’accompagnement des acteurs locaux, populations, associations, gouvernements, autorités locales.
Ensemble, ils conçoivent leurs projets éducatifs et de développement.
L’association fait notamment appel au parrainage inscrit dans la durée, pour soutenir plus de 119 projets dans 25 pays.

Pour en savoir plus : le site

Amis de la République Arabe Sahraouie Démocratique (Comité d’Indre et Loire de l’Association des) (en cours d’adhésion)

Cette association a pour but d’aider la rencontre entre les Français et le Peuple Sahraoui (statuts, article 2).

Amnesty International - 37

Créée en 1961 par Peter Benenson, Amnesty International est un mouvement mondial et indépendant rassemblant 2,8 millions de personnes qui œuvrent pour le respect, la défense et la promotion des droits humains.
En cinquante ans, Amnesty International a profondément évolué. Notre champ d’intervention, initialement limité aux prisonniers d’opinion, s’est étendu à l’ensemble des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.
Les enquêtes menées par nos chercheurs donnent lieu à la publication régulière de communiqués et rapports qui rendent compte de la situation des droits humains dans le monde et qui sont à la source des pressions exercées sur les autorités et décideurs, de la mobilisation des militants et de la sensibilisation du public.
Prix Nobel de la paix en 1977, Amnesty International est indépendante de tout gouvernement, de toute tendance politique, de toute croyance religieuse et est donc en mesure de dénoncer les violations des droits humains partout dans le monde, en toute impartialité.
Nous fonctionnons et finançons nos actions grâce au soutien financier de nos donateurs et de nos membres. Nous n’acceptons aucune subvention ou don des Etats, des partis politiques et ne sollicitons pas les entreprises.

  • Pour vous informer davantage, agir : www.amnesty.fr
  • Pour contacter le groupe de Tours : amnesty.tours@laposte.net Tél : 02 47 39 63 20

Artisans du Monde Tours

L’objet de l’association est de promouvoir le commerce équitable pour permettre aux producteurs de pays ou de région défavorisés de vivre dignement à travers des projets de développement durable, aux consommateurs d’être informés sur les dysfonctionnements du commerce international et de devenir des citoyens plus conscients et actifs dans leur choix de consommations.

Pour réaliser et renforcer ces objectifs, l’association adhère à la Fédération Artisans du Monde et à sa charte.

Association de danses traditionnelles Tchadiennes en Indre et Loire - ADTTIL

L’association de danses traditionnelles Tchadiennes en Indre et Loire développe des activités socioculturelles et éducatives dans un cadre artistique. Son objectif est de sensibiliser le public intéressé à la danse africaine, essentiellement tchadienne, et de développer l’expressivité et la créativité, en luttant contre le stress et en contribuant à l’épanouissement de chacun.

C’est par l’encadrement de pratiques amateurs (ateliers et cours hebdomadaires de danses africaines), stages et interventions en milieu scolaire et socioculturel, ainsi que des actions en accompagnement de spectacles (répétitions publiques, ateliers de danses, etc...)

Contacts : 06 85 12 07 80 / 02 34 36 40 69 / adttil@hotmail.fr
http://adttil.over-blog.com/ ou www.adttil.sitew.com

Association Internationale pour les Enfants des Rues (AIER)

ATTAC Touraine

ATTAC Touraine promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.

Mouvement d’éducation populaire, l’association produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations.

Cimade

Le Groupe local CIMADE d’Indre et Loire a pour but exclusif de soutenir et promouvoir l’action locale de l’association CIMADE. Il a donc pour objet de manifester une solidarité active avec ceux qui souffrent, qui sont opprimés et exploités et d’assurer leur défense, quelles que soient leur nationalité, leur race ou leur position politique ou religieuse. En particulier il a pour objet de combattre le racisme.

En savoir plus

Collectif Palestine 37

Cette association a pour objet la valorisation des initiatives qui contribuent :
- à organiser manifestations et actions d’information pour soutenir la demande légitime du peuple palestinien à disposer d’un Etat indépendant et souverain sur son territoire.
- à l’application des Résolutions 194, 242 et 338 de l’ONU, stipulant l’évacuation totale des Territoires Palestiniens Occupés depuis 1967 (Cisjordanie, Gaza, et Jérusalem Est), ainsi que les résolutions relatives au droit au retour des réfugiés palestiniens.
- au démantèlement des colonies israéliennes installées dans les Territoires Occupés.
- à l’envoi immédiat, sous l’égide de l’ONU, d’une force internationale de protection de la population palestinienne.
- au gel des échanges commerciaux entre l’Union Européenne et Israël, en vertu de l’article 2 de l’accord, qui impose le respect, par les partenaires, des droits humains.
- à l’arrêt de la coopération militaire avec Israël. (statuts, article II).
Le site

Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement - CCFD37

CCFD-Terre Solidaire qui sommes nous ?
Créé en 1961, à l’initiative de l’Eglise de France, le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement est une association 1901 reconnue d’utilité publique, ouverte à tous, aux croyants de toutes confessions comme aux non-croyants.
Il est la première ONG française de développement. Il regroupe 15000 bénévoles dans 99 délégations départementales.
Il s’est mobilisé depuis le début contre la faim et pour le développement au service de tous les êtres humains, en s’attaquant aux causes structurelles de la pauvreté.
Il est co-prix Nobel de la Paix en 1996 et membre consultatif auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies.
En savoir plus

Droit au logement (DAL37)

Le Comité DAL d’Indre et Loire œuvre pour un droit au logement non bafoué, en accord avec les buts des comités DAL :
- unir et d’organiser les familles et les individus, mal-logés ou concernés par le problème du logement, pour la défense du droit à un logement décent pour tout ;
- exiger l’arrêt des expulsion ;
- exiger l’application de la loi de réquisition sur les immeubles et logements vacants appartenant aux collectivités locales, à des administrations, à l’Etat, à des banques, à des compagnies d’assurance, à de gros propriétaires, à des professionnels de l’immobilier ;
- plus généralement d’initier et organiser le soutien, l’information, la promotion d’action ayant pour but de remédier au problème des mal-logés et sans logis, notamment par des propositions visant à améliorer la législation sur le logement.

Eau Laos Solidarité

Cette association a pour buts (Statuts, article 2) :

  • Accompagner, dans les pays en voie de développement, les structures qui reçoivent du public (villages, écoles, orphelinats, dispensaires, hôpitaux...) vers un accès à l’eau saine, avec une formation appropriée ;
  • Monter des projets de solidarité internationale à destination des populations défavorisées dans le domaine :
    • de l’installation et de la gestion de l’eau,
    • de l’assainissement,
    • de la construction de structures appropriées,
    • de la mise en place de promotion de l’hygiène et de la santé.
  • Mettre en place, avec la communauté locale, un système de formation dans ces pratiques et un partenariat pour devenir autonome dans la gestion de l’eau, de l’assainissement et des déchets. En savoir plus

Entr’Aide Ouvrière

L’Association dite « ENTR’AIDE OUVRIERE » déclarée à la Préfecture d’Indre et Loire le 3 décembre 1948 (n°2178) a pour but :
-  d’assurer un accueil sans réserve à toute personne à la rue,
-  de mener une action de prévention étendue pour s’attaquer aux causes mêmes de l’exclusion,
-  de permettre à toute personne démunie l’accès à une autonomie durable,
-  de développer un réseau solidaire pour s’efforcer de répondre à toutes les situations de pauvreté en Touraine.
L’Association veut susciter des convictions pour lutter contre la misère, ses causes et ses conséquences.
Elle se dote de tous les moyens nécessaires à la réalisation de son objet notamment des moyens humains : bénévoles et salariés. Elle peut fournir des services et vendre des produits dans le cadre de ses activités d’insertion économique. (Statuts, article 1).
Le site

Espéranto Touraine

Fédération des Clubs UNESCO

Frères des Hommes 37

GREFF Groupement des Retraités Educateurs sans Frontières.

500 membres actifs en France, 250 intervenants dans 30 pays chaque année.
Créé en 1990, le GREF propose son soutien bénévole dans un esprit de solidarité et de partenariat, sans se substituer aux intéressés eux-même.
Il apporte son appui à des groupements et associations locales pour des projets de développement durable dans le domaine éducatif, social et culturel.
En région Centre, le GREF suit des projets au Maroc, au Niger, au Cameroun, au Mali et au Brésil.

Contact : grefcentre@laposte.net
Le site

Ligue des droits de l’Homme (LDH37)

Elle œuvre à l’application des conventions et des pactes internationaux et régionaux en matière de droit d’asile, de droit civil, politique, économique, social et culturel.
Elle combat l’injustice, l’illégalité, l’arbitraire, l’intolérance, toute forme de racisme et de discrimination fondée sur le sexe, l’orientation sexuelle, les mœurs, l’état de santé ou le handicap, les opinions politiques, philosophiques et religieuses, la nationalité, et plus généralement toute atteinte au principe fondamental d’égalité entre les êtres humains, toutes les violences et toutes les mutilations sexuelles, toutes les tortures, tous les crimes de guerre, tous les génocides, et tout crime contre l’humanité.
Elle lutte en faveur du respect des libertés individuelles en matière de traitement des données informatisées, et contre toute atteinte à la dignité, à l’intégrité et à la liberté du genre humain pouvant notamment résulter de l’usage de techniques médicales ou biologiques.
Elle concourt au fonctionnement de la démocratie et agit en faveur de la laïcité. (Statuts, article 1)

Le site La plaquette

Peuples Solidaires Touraine

L’association a pour objet de coordonner l’action de ses membres en faveur du développement réciproque de tous les peuples. Conformément à la Charte, il s’agit de promouvoir en France et dans les pays en voie de développement, une éducation populaire au développement et d’établir des liens de solidarité avec les groupes des pays en voie de développement. A cet effet l’association définit les objectifs et les moyens communs à mettre en œuvre. Elle apporte à ses membres le soutien matériel et moral dont ils ont besoin pour réaliser cette action. (statuts, article 3).
En savoir plus

Réfugiés Touraine Solidarités

Objectif : apporter une aide matérielle et une aide à la constitution des dossiers administratifs à des personnes démunies dans le cadre d’une demande d’asile, du statut d’apatride ou d’une carte de séjour. L’édition d’un bulletin (traitant des droits de l’homme dans le monde ainsi que de la situation en France des demandeurs d’asile et plus largement des étrangers) et l’ouverture d’un site Internet sont prévues. L’association participera à diverses manifestations culturelles ou les organisera. (d’après la déclaration en Préfecture).
Réfugiés Tours Web

Réseau Afrique 37

Le collectif a pour but de :
-  fédérer les associations et collectivités territoriales d’Indre et Loire qui mènent des actions de coopération avec l’Afrique afin de mutualiser les expériences et d’établir une réflexion commune.
-  mettre en relation des acteurs du Sud et du Nord afin d’organiser des actions croisées au Sud.
-  organiser des formations en fonction des besoins des acteurs locaux.
-  intervenir auprès des collectivités et des partenaires financiers pour présenter les actions des associations.
-  organiser des actions citoyennes au Nord à l’exemple du festival « Plumes d’Afrique » pour sensibiliser l’opinion publique au respect d’autres réalités, d’autres cultures et aux nécessaires relations Nord-Sud.

Secours Catholique - 37

Sierra

Objet : dans le cadre d’une coopération entre les associations locales françaises et mexicaines, et en lien avec des partenaires du nord et du sud (collectivités territoriales, universités, regroupements professionnels),

  • favoriser les échanges nord-sud dans le but de préserver et valoriser la culture et l’identité indigène de la sierra Mazatèque au Mexique ;
  • en France et au Mexique, agir auprès d’un large public pour l’information, l’éducation et la sensibilisation à l’environnement et à un mode d’agriculture expérimental et biologique viable ;
  • contribuer à la promotion d’un développement durable, où l’attention est centralisé sur l’Homme et sa relation avec le milieu naturel, en visant la protection de l’environnement pour les générations actuelles et futures ;
  • diffusion d’expériences et de techniques agricoles alternatives ;
  • une activité de type commercial peut être envisagée pour la diffusion des productions qui en sont issues, les recettes participeront à l’amélioration des conditions de vie des populations de la sierra.
    En savoir plus

Maison des Associations

AgendaTous les événements

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017