Syrie 2013, fin d’un régime, nouvelle démocratie ?

Publié le : , par  Mougel

Le CNP et les Amis du Monde diplomatique proposent : Syrie 2013, fin d’un régime, nouvelle démocratie ?
Sous domination française de 1920 à 1946, la Syrie indépendante connaît divers régimes jusqu’au coup d’état de Hafez el Assad en 1970. C’est le début de la domination du clan Assad, d’une répression de toute opposition et d’une politique jouant des rapports de force régionaux et internationaux. En 2000 le fils Bachar hérite du pouvoir. En 2011 éclatent à Deraa des manifestations contre un pouvoir qualifié par certains d’« Etat de barbarie ».
Aujourd’hui, deux ans plus tard, un pays ravagé : des dizaines de milliers de morts, des centaines de milliers de déplacés et d’exilés, des destructions immenses…. Le système Assad se défend avec une brutalité féroce, une partie de l’opposition a engagé une lutte armée avec le soutien de pays étrangers. Ce conflit est-il parti pour durer ? Le peuple syrien a-t-il encore son mot à dire ?
Après la projection du documentaire « Syrie, le crépuscule du clan des Assad », (52’, 2010) de Vincent de Cointet, le débat sera animé par Samir Aïta, membre du Forum Démocratique syrien, responsable des éditions en arabe du Monde diplomatique.
Affiche.
Rédigé par Martin Guillemette pour le CNP.

Agenda

AgendaTous les événements

septembre 2020 :

Rien pour ce mois

août 2020 | octobre 2020