FSM - Ruralité

Publié le : , par  Mougel

Dans le cadre du Forum Social Mondial de Dakar, répondant à l’invitation de monsieur Pinard, proviseur du lycée agricole Edgar Pisani, cinq membres du CID-MAHT étaient présents lors de la visioconférence sur la ruralité à Montreuil Bellay (Maine et Loire) le 9 février dernier.
Comme le rapporte le Courriel de l’Ouest -merci à monsieur Perrault, notamment pour la photo ci-dessous- dans son édition du 11 février, la connexion prit un peu de retard, mais le débat put s’établir, piloté par Monsieur Pinard à Cambérène -proche de Dakar, et Monsieur Beaudoin (ATTAC49) à Montreuil Bellay.
Télescopages d’informations : un tiers seulement des terres cultivables est exploité / les précipitations diminuant d’année en année, la saison de culture ne dure que 4 à 5 mois / progression du désert vers le sud de l’ordre de 10 km par an.
Echanges foisonnants : Qu’est-ce que ce programme de la grande muraille verte ? Est-il possible d’atteindre l’autosuffisance alimentaire ? Peut-on envisager des circuits courts à l’image des AMAP en France ?
La période de culture dure moins de 6 mois comment assurer aux agriculteurs des revenus sur l’année ? Marielle Anguis de l’association Sierra (Solidarité Internationale pour l’Environnement et les Recherches sur les Ressources Agricoles) témoigna de son expérience au Mexique : formation des personnes pour mettre en place des structures artisanales de transformation des produits récoltés.
Quid de la dégradation des terres par la monoculture de l’arachide ? Conséquence de « l’agrobusiness » ? Marie-Thérèse Merlet, de Peuples Solidaires Touraine, a soulevé la question des agrocarburants. Faut dire que le 25 mai dernier, Fatou Mbaye, chargée de recherche sur les agrocarburants et la sécurité alimentaire au Sénégal était venue à Tours nous informer sur la culture de la jatropha dans son pays.
Pour conclure laissons la parole à Tiedel Camara de la LDH37 (Ligue des droits de l’Homme) : Sans eau, pas de culture donc pas de nourriture… comment réaliser les objectifs du millénaire ?

T. Camara lors de son intervention

Dossiers institutionnels

AgendaTous les événements