Cinéma engagé, cinéma militant

Publié le : , par  Mougel

Le CNP, la bibliothèque des STUDIO, la Ligue des Droits de l’Homme LDH, France Palestine Solidarité, le Collectif Palestine 37 et le Centre d’information sur les Droits des Femmes et des FamillesCIDFF vous proposent un ciné-débat sur le thème : Cinéma engagé, cinéma militant
Le cinéma militant est-il mort ? A-t-il profondément changé ?
Voué dès sa naissance au rôle de porte-voix des luttes ouvrières, il met en image l’exploitation, la misère, les grèves, les sans-papiers, la répression.
Le cinéma engagé tend aujourd’hui à se diversifier : il aborde les domaines culturels, économiques et sociaux en s’émancipant des structures partisanes. Affirmant son indépendance, il reste fidèle à sa vocation première : apporter une voix différente et contradictoire aux idées convenues...
Mais avec quels moyens ? L’échange portera aussi sur la réalisation, la distribution, et la place que les exploitants réservent à ce type de films.

Projection du film : 93.la belle rebelle de Jean-Pierre THORN – 73’ - 2010
Débat en présence J-P THORN, réalisateur, de Fabienne HANCLOT, déléguée générale de l’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (ACID) ainsi que des animateurs des Festivals et de la programmation des Cinémas STUDIO.

Affiche.

Agenda

AgendaTous les événements

février 2021 :

Rien pour ce mois

janvier 2021 | mars 2021