La Fanfare de TONGARIVO face à son destin

Publié le : , par  Mougel

À 200 km au sud d’Antananarivo (la capitale), sur les Haut plateaux de l’Île de Madagascar, Tongarivo, fanfare traditionnelle créée en 1940, rythme la vie socioculturelle de toute une région.
Assurant les animations musicales durant les fêtes traditionnelles telles que le famadihana ou l’exhumation, Tongarivo participe d’une manière active à la consolidation des liens entre les vivants, et à l’entretien du culte des ancêtres.
Or, cette fanfare est menacée d’extinction. Frappée par la crise économique chronique nationale la fanfare n’arrive plus à remplacer ses instruments à vent vieillissants. Si, en 1970, la fanfare comptait 36 musiciens, aujourd’hui ils ne sont que 18 soufflant dans des instruments rafistolés. Ce matériel en piètre état est peu motivant pour inviter les jeunes à suivre la même voie que leurs ainés…

Lors du Festival Plumes d’Afrique le photographe malgache Christian PIZAFY (Randrianampizafy) a présenté son exposition « La Fanfare de TONGARIVO face à son destin ». Après la conférence, lors des échanges, il a été décidé de faire un appel aux dons d’instruments -trompettes, clarinettes, cornets, saxophones- déclassés ou inutilisés.

Merci de relayer cet appel à dons, aux écoles de musiques, aux musiciens, aux particuliers, dans votre entourage.
Grand merci, bien sûr, si vous pouvez donner un instrument.
Jean Rouault - association Touraine Madagascar
Maison des Associations - 2 rue du Clos Neuf - 37300 Joué-lès-Tours tourainemadagascar@aliceadsl.fr
Chritian Pizafy – 0668015175 – christpizafy@hotmail.com

Dernières nouvelles

AgendaTous les événements