" En 2023, le film " Barbie ", co-produit par Mattel, a rencontré un succès mondial. Son ton féministe a alimenté les débats, soulevant autant d’éloges que de critiques. Dans le même temps, les ventes de poupées Barbie ont explosé...
Pendant que Mattel tire profit du rayonnement international de sa poupée en plastique, nous cherchons depuis près de trente ans à en percer le secret bien gardé : celui de sa fabrication.
Les enquêtes d’ ActionAid France pour des Peuples Solidaires ont révélé que les ouvrières des chaînes de production, en plus d’être exploitées pour des salaires de misère, sont victimes de harcèlement sexuel dans un environnement de travail où la culture des violences sexistes et sexuelles fait système. L’association n’a pourtant eu de cesse d’interpeller Mattel et d’appeler à la mise en place de mesures protectrices des ouvrières depuis plusieurs années, en vain.
En 2024, alors que la poupée Barbie fête ses 65 ans, l’association s’est de nouveau rendue dans une usine de Mattel pour confronter le discours public émancipateur de la marque au quotidien des travailleuses. En partenariat avec l’association China Labor Watch , ils ont mené une nouvelle enquête sous couverture, mêlant observations et entretiens approfondis à l’usine Chang’an qui, au printemps 2024, était la seule en Chine à produire des poupées Barbie.
Cette nouvelle enquête montre que, malgré les multiples alertes et interpellations, Mattel n’a pas initié de changement systémique pour améliorer les conditions de travail des ouvrières dans son usine. Mattel enfreint ses engagements éthiques, et dans certains cas, le cadre légal et le droit du travail chinois.
L’association constate, une fois de plus, que les promesses d’émancipation et d’égalité du film Barbie ne concernent pas toutes les femmes. Le rapport d’ ActionAid France met en évidence le décalage flagrant entre les aspirations d’un féminisme de marketing et la réalité des ouvrières chinoises, asservies par les dérives d’un système de consommation effréné. " (Lien vers l’article)
Proposé sur le site d’ActionAid France pour des Peuples Solidaires.