Les Maux de notre Alimentation

Publié le : , par  Stéph-anaa

En février 2023, l’un des partenaires d’ ActionAid France pour des Peuples Solidaires , l’ASTAC, situé en Équateur, a demandé à l’ONG de se rendre sur place afin de se rendre compte du combat quotidien dans les plantations de bananes, aux côtés des paysan-nes dont le mode de vie est menacé.

Les deux artistes Blanche Sabbah et Hippocampe Fou ont rejoint le voyage pour témoigner des conditions de travail en Équateur et raconter les histoires de celles et ceux qui luttent pour leurs droits dans une série documentaire de 35 minutes scindée en 5 épisodes "les Maux de notre Alimentation" .

Réalisé par Adventis pour l’association et en partenariat avec l’autrice de BD Blanche Sabbah et le rappeur Hippocampe Fou, ce webdocumentaire défend une alimentation plus respectueuse des personnes et de la planète.

Dans le premier épisode, Hippocampe Fou débute son périple à Isla de Bejucal, au centre de l’Equateur. La banane y est reine, mais celles et ceux qui la cultivent et la récoltent travaillent dans des conditions proches de l’esclavage.

Pour une femme, travailler et vivre dignement de son travail reste partout dans le monde plus dur que pour un homme. Et le secteur agricole ne fait pas exception, loin de là. Moins bien rémunérées que les hommes, elles occupent les postes les plus précaires et se heurtent à des gestes déplacés, des insultes, voire des agressions qu’elles peuvent difficilement dénoncer, sous peine de perdre leur emploi. Pour aider les ouvrières à se défendre, notre partenaire équatorien ASTAC a créé un espace d’information et d’entraide dédié.

Dans le deuxième épisode, Blanche part à la rencontre de femmes qui luttent contre les discriminations et violences sexistes et sexuelles dans les plantations de bananes.

Dans le monde, de nombreuses communautés sont victimes d’accaparements de terres. Leurs terres sont envahies par de grandes entreprises, parfois sous les menaces et la violence. Privées de ressources, elles doivent alors émigrer, ou travailler pour ces entreprises. Mais certaines communautés résistent et luttent pour sauver leurs terres des mains des géants de l’agro-industrie.

Dans le troisième épisode, Hippo se confronte aux abus de l’agro-industrie et rencontre des paysannes et paysans chassé-es de leurs terres. Pendant ce temps, Blanche sonde l’impact de ces changements sur les communautés locales.

Les entreprises multinationales sont responsables de nombreuses atteintes aux droits humains et à l’environnement, le plus souvent en toute impunité. Il faut contraindre les sociétés « donneuses d’ordre » à intégrer des critères éthiques dans la mise en œuvre de leurs activités, et permettre aux victimes d’obtenir justice. Nous pouvons construire un monde plus juste en misant sur la solidarité internationale, en agissant aux côtés des femmes et des hommes qui se mobilisent pour le respect de leurs droits fondamentaux.

Dans le quatrième épisode, la parole est donnée à celles et ceux qui, bien souvent dans l’ombre, œuvrent pour un monde meilleur. Maelys d’ActionAid France et Jorge Acosta d’Astac nous confient leurs visions pour garantir la protection des droits humain et de l’environnement.

Il est temps de se rendre compte de l’impact de nos choix. De faire en sorte que notre consommation ne soit pas un poids. Pour une agriculture plus juste, plus saine, plus équitable. Pour une planète plus verte, plus belle, plus viable. Il est temps de réveiller les consciences endormies, de faire entendre la voix de la nature et des communautés spoliées. Agir pour l’avenir de nos enfants et des générations à venir, réinventer un système respectueux, un monde durable et équilibré.

Dans le dernier épisode, la tribune est offerte à Blanche et Hippo, qui partagent avec nous leurs regards uniques, Blanche à travers ses dessins captivants et Hippo avec la création d’un titre inédit. "Nosotros" est le fruit de ces rencontres, avec les travailleuses et travailleurs agricoles, les militantes et militants, les populations spoliées.

Podcasts & Vidéos

AgendaTous les événements

décembre 2024 :

novembre 2024 | janvier 2025