Les "jeunes" des "quartiers sensibles", une catégorie spécifique ?

Publié le : , par  Mougel

l’Université Populaire de Tours organise une conférence sur le thème de :

Les "jeunes" des "quartiers sensibles", une catégorie spécifique ? Pratiques discriminatoires et politiques sécuritaires en France.
avec Didier FASSIN, anthropologue et sociologue.

Pendant plusieurs mois, Didier Fassin a mené une observation ethnographique au sein d’un commissariat de la banlieue parisienne, suivant sur le terrain et au quotidien le travail des policiers, et notamment d’une BAC, brigade anti-criminalité.

Dans l’ouvrage qui a résulté de cette enquête, La Force de l’ordre : une anthropologie de la police des quartiers (Seuil, 2011), il analyse les pratiques discriminatoires, la violence des actes et des propos émanant des BAC avec la distance d’un auteur qui fait œuvre de chercheur et ne se pose jamais en juge.

Dans quelle mesure le contexte sécuritaire et les pressions politiques qui pèsent aussi sur les policiers des BAC concourent-ils à faire des "jeunes de banlieue" une catégorie bien particulière et qui, aux yeux des pouvoirs publics, appelle à un "traitement spécifique" ?

Didier Fassin est anthropologue et sociologue, professeur de sciences sociales à l’Institute for Advanced Study de Princeton (États-Unis) et directeur d’études à l’EHESS (Paris). Il a fondé l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (CNRS).

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Pour en savoir plus : http://www.universite-populaire-tours.fr/spip.php?article103

Agenda

AgendaTous les événements

septembre 2020 :

Rien pour ce mois

août 2020 | octobre 2020