Entraide & Solidarités
Fondée à Tours en 1947 par l’abbé Gaston Pineau, l’Entr’Aide Ouvrière est une association départementale laïque et humanitaire, partenaire de l’Etat et des collectivités territoriales pour la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’urgence, d’accueil, de soins, d’hébergement, de formation et d’insertion. Mais l’EAO reste militante, et intransigeante sur ses valeurs fondatrices :
– la croyance en l’indiscutable dignité de l’homme, de tout homme, qui a en lui la possibilité de rebondir (construire son projet de vie), et un rôle social à assumer ;
– la nécessité d’instaurer partout la justice sociale, et de lutter ensemble contre les inégalités par l’entraide.
D’où le nom de l’association à son origine : « Entr’Aide » car il s’agit de sensibiliser toutes les catégories sociales à la solidarité ; et « ouvrière » parce qu’une telle initiative réclame de nous un travail difficile, obstiné et à long terme, et s’inscrivant dans un mouvement de promotion collective. Pour éviter les fréquentes confusions, l’assemblée générale de mai 2017 adoptera un nouveau nom : Entraide & Solidarités.
Régulièrement adapté aux évolutions de la société, ce Projet associatif a été révisé en 2013 puis en 2021. Il met en avant la solidarité et la fraternité, facteurs essentiels dans la lutte contre les exclusions, en veillant à ce que l’action associative ne se substitue pas aux solidarités naturelles (famille, amis, voisinage) : elle doit les recréer, les soutenir et les renforcer.
Ses objectifs sont :
- Prévenir l’exclusion
- Accueillir toute personne en situation précaire
- Comprendre et faire comprendre les exclusions, revendiquer les moyens de les combattre
- Recréer du lien social
- Insérer par le travail
- Viser l’autonomie