Journée contre les Violences faites aux Femmes

Publié le : , par  Stephana

Chaque année, en France, en moyenne 213 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ancien conjoint. 18% seulement portent plainte...

94 000 femmes sont victimes de viols ou tentative de viols, 12% portent plainte et seulement 1 à 2% des plaintes aboutissent en cour d’assise.

En 2019, 152 femmes ont été tuées par leurs compagnons ou ex-compagnons et 41% étaient victimes de violences antérieures.

Depuis le 01 janvier 2020, déjà 87 féminicides !

C’est pour cela que des militant-es de différentes associations, organisations, collectifs, syndicats, se rassemblent, encore cette année, en 2020, afin de lutter contre toutes les formes de violences à l’égard des femmes.

Les militant-es insistent sur la nécessité de débloquer des fonds pour lutter efficacement contre les violences sexistes et sexuelles en France (montant d’un milliard) et demandent des moyens plus larges afin de faire appliquer les accords d’égalité sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles aussi bien dans la fonction publique que privée.

Ils/elles requièrent la mise en place d’abris et la protection des femmes victimes de violences, la protection et la régularisation de toutes les femmes sans-papiers et la protection des mineures dans la loi (seuil d’âge).

Les nombreux-euses militant-es revendiquant également de la part du gouvernement français, la ratification de la "Convention contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail " crée en juin 2019 par l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

Retrouvez dès maintenant le clip engagé contre les violences sexistes et sexuelles "Macron c’est toxique !" et le tract de la mobilisation en document joint.

Nous vous attendons nombreux-euses afin de lutter contre les Violences faites aux Femmes , sur les réseaux sociaux à partir du 21 Novembre, et dans la rue, masqué-es pour le respect des gestes barrières le 25 Novembre.

Pour aller plus loin, découvrez les chiffres déconcertants des violences faites aux femmes dans le monde.

Proposé par le CID-MAHT.

Sources : https://arretonslesviolences.gouv.fr/je-suis-professionnel/chiffres-de-reference-violences-faites-aux-femmes

Agenda

AgendaTous les événements

avril 2021 :

Rien pour ce mois

mars 2021 | mai 2021