L’histoire de la colonisation malgache

Publié le : , par  Mougel

Le 24 mai, à l’invitation de l’association Touraine-Madagascar, j’ai été amené à raconter l’histoire de la colonisation française dans ce pays. Non l’histoire de Madagascar elle-même, mais l’histoire de la conquête d’un pays par un autre jusqu’à l’instant où les deux histoires se mêlent, où le pays conquis cherche sa propre histoire, devenu fragment d’histoire du pays conquérant.

À mes yeux il s’agissait d’abord de retrouver ce fragment, de l’extraire d’un tout dans lequel il s’accompagne trop souvent ou d’oubli ou de gloire. Dans la vaste histoire coloniale de la France, ce fragment est encore aujourd’hui présenté comme exemplaire, tout baigné de la mission civilisatrice de la France. Gallieni, par exemple, l’homme qui sauva Paris des taxis, ou Lyautey, ah oui, tiens, la prochaine fois, je vous emmènerai faire un tour sur le Rif.

Retrouvez sur le site Dormirajamais.org l’histoire de la colonisation malgache en trois épisodes, qui s’ouvre avec l’arrivée de premiers colons français en 1642 et se termine en 1905, au départ de Joseph Gallieni. À cette date, la mainmise de la France sur Madagascar est considérée comme achevée.

Ce n’est pas la fin de l’histoire, non, mais le début d’une autre, dont l’acmé tragique vous a été racontée dans l’entretien avec Jean-Luc Raharimanana.

Olivier FAVIER

Communication de Jean Rouault
Association Touraine Madagascar
Maison des Associations - 2 rue du CLOS NEUF 37 300 Joué-lès-Tours (France)
http://tourainemadagascar.chez-alice.fr

Archives

AgendaTous les événements

juin 2021 :

Rien pour ce mois

mai 2021 | juillet 2021