Jeux de société

Publié le : , par  Stephana

Vous trouverez toute la liste des jeux de société solidaires disponibles au local du CID-MAHT . Associations ou individuel-les, n’hésitez pas à vous renseigner pour les consulter et même les emprunter, ce sont de très bons outils d’animation afin d’éduquer à la solidarité internationale et de développer une ouverture culturelle.

Mondopoly Pérou de WATHELET Emmanuelle et FOURNIER Cindy, édité par KuriOz (association d’éducation populaire), Poitiers, KuriOz, 2013
Jeu de simulation (2-6 joueurs)
" Chaque joueur incarne un paysan péruvien de la forêt amazonienne et reçoit 5 champs à mettre en culture. L’objectif du jeu consiste à vivre de la production et du revenu de ses champs tout en survivant aux divers événements à subir tout au long de l’année. Le gagnant est celui qui a le plus de points. Les points sont obtenus avec les revenus des champs et en cumulant des points Bonus, issus de travaux communautaires ou d’actions citoyennes. "
Public : +12 ans

Terrabilis de HATESSE Sylvain, édité par Sly Frog Games, Paris, 2011
Jeu de plateau (2-4 joueurs)
" Chaque joueur est à la tête d’un pays avec un capital composé de finances, de ressources énergétiques, sociales et environnementales. Le but du jeu est d’installer en premier 12 infrastructures. Ces dernières sont réparties en 3 catégories : des infrastructures économiques (usines, mines, aéroports), sociales (transports en commun, écoles) et énergétiques. Ces infrastructures génèrent soit des aspects positifs, soit négatifs sur la planète."
Public : +12 ans

Pour une poignée de zars ! , Découvrir l’autre facette de la finance par le jeu, du CCFD-Terre Solidaire, Paris, 2009
Jeu de simulation (5-25 joueurs)
" Ce jeu est destiné à faire découvrir les enjeux, mécanismes et impacts du microcrédit en Afrique du Sud. Chaque équipe endosse le rôle d’un porteur de projet solidaire à la recherche de financements."
Public : +12 ans

Fricsol : Jouez-la solidaire , édité par Arplay, Rennes, 2009, 2-6 joueurs
" Ce jeu aide à faire découvrir les finances solidaires à travers un parcours ludique de création d’entreprise avec son lot de pièges, d’obstacles et de rebondissements. Il repose sur des valeurs de coopération entre les joueurs."
Public : +12 ans

Planète... horizon 2050 de MARCEAU Olivier et édité par ORCADES (Organisation pour la recherche, la communication et l’action en faveur d’un développement solidaire entre le nord et le sud), Poitiers, 2008
Jeu de simulation
" Dans ce jeu les joueurs forment une seule équipe. Le défi est de maintenir la population de la planète en vie en utilisant une certaine quantité d’énergie fossile. On pourra donc créer des richesses, fabriquer une éolienne ou bien planter une forêt, etc. Mais il faut savoir que chaque fois que de l’énergie est dépensée, du CO2 est produit. Au final, les joueurs ont perdu si une population ou un groupement de possède plus de richesses. "
Public : +12 ans

Dernière démarque du CCFD-Terre Solidaire et Permis de jouer, Paris, 2008
Jeu de simulation (12-40 joueurs)
" Ce grand jeu sur les circuits et les impacts de la consommation a pour but de suivre la vie d’un produit de façon simplifiée, de sa fabrication à son utilisation en passant par les stades de transport, d’utilisation et de marketing. Les joueurs, répartis par table et par groupe, ont chacun la responsabilité d’une phase pour un produit donné. Ce jeu est assez compliqué, l’idéal est donc d’avoir un animateur à chaque table. Il nécessite également du matériel qui devra être prévu avant son déroulement. "
Public : +12 ans

Jeu de la pêche de MARCOS Charles et SupAgro Florac, édité par le RED (Réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale), Castelanau le Lez, 2008
Jeu de simulation (12 à 36 joueurs)
" Le jeu vise à sensibiliser les élèves à la gestion d’une ressource alimentaire limitée, à prendre conscience que la somme des intérêts individuels n’est pas égale à l’intérêt collectif et à rédiger et mettre en œuvre des règles communes. Il permet d’analyser différentes logiques économiques d’acteurs, de prendre conscience de l’importance de la négociation dans la gestion des ressources naturelles et de sensibiliser aux problématiques de la gestion des biens communs à l’échelon international. Six pêcheries autour d’un bien commun (l’océan Atlantique) vont prélever la ressource (les poissons). Chaque pêcherie a sa propre stratégie : prendre le plus de poissons possible, maintenir son entreprise en vie ou augmenter son capital de bateaux. "
Public : Lycée 15-17 ans

Mic Mac : Enterre la hache de guerre avec ta tribu de Latitude Jeunes, Bruxelles, 2008
Jeu de cartes (2-8 joueurs) Contient 96 cartes, 5 pions, 2 dés et un sablier.
" Jeu de société coopératif, il traite de prévention en matière de violence, en se penchant plus particulièrement sur le concept des relations égalitaires entre hommes et femmes. Chez les MicMacs une femme, comme un homme peut être chef de tribu si elle a les compétences requises."
Public : Cycle 2 (6-7 ans) et Cycle 3 (8-10 ans)

Le Négocio de CORBASSON Martin, DEFARGE Fabien et GEORGE Adrien, édité par ODDES, Paris, 2007
Jeu de simulation (2-4 joueurs)
" Vous devez créer et gérer votre entreprise de café équitable en prenant en compte le respect des hommes et de l’environnement. L’objectif est de réunir les 5 valeurs du commerce équitable matérialisées dans le jeu par des entrepôts destinés au stockage du café. Au cours de la partie, vous achetez votre café à des coopératives du monde entier. Vous améliorez les conditions de travail des producteurs et instaurez une politique environnementale. Vous lancez aussi des défis aux autres joueurs pour développer votre entreprise et devenir ’El negociador’."
Public : +12 ans

Equitum de MARCEAU Olivier, édité par ORCADES (Organisation pour la recherche, la communication et l’action en faveur d’un développement solidaire entre le nord et le sud), Poitiers, 2004
Jeu de simulation
" Dès l’Antiquité, des routes de commerce aussi bien maritimes que terrestres ont été ouvertes, permettant ainsi de nombreuses transactions entre des pays différents. Avec ce jeu, les enfants doivent apprendre à réaliser des transactions commerciales et des échanges sans exploiter les autres. La notion d’équité et de solidarité doit demeurer présente. Ainsi, si le vainqueur possède trop de points d’avance sur le joueur classé dernier, il est éliminé ! "
Public : 8-12 ans

Jeu de la Banane édité par RONGEAD, Lyon, 1999
Jeu de simulation (nombre de joueurs illimité)
" Ce jeu est un outil de formation, de sensibilisation et de réflexion dont l’objectif est d’éclairer et de sensibiliser à la question du développement durable et à la recherche de modèles d’échanges économiques équitables. Il se joue comme un jeu de rôle avec des personnes qui jouent le rôle de vendeur de fruits et légumes en grande surface et d’autres personnes qui jouent le rôle du consommateur."
Public : Collège (11-14 ans) et Lycée (15-17 ans)

Cacao, bananes et compagnie de Public eye (ex-Déclaration de Berne) et ORCADES, édité par Oxfam, magasins du monde, Wavre (BELGIQUE), 1994
Deux jeux de mémoire (2-8 joueurs) et un loto.
Premier jeu : le mémo image-image (4 à 6 ans) : identifier des produits identiques.
Deuxième jeu : le mémo association (6 à 8 ans) : associer des produits bruts (dessins) avec des produits transformés (photos)
Troisième jeu : le loto : chercher les produits présentés sur les planches.
Public : Maternelle (3-4-5 ans) et Cycle 2 (6-7 ans)

Cartes sur table d’ORCADES et Oxfam magasins du monde, édité par Public Eye, Lausanne (SUISSE), 1988
Cartes, jeu d’éveil (2-6 joueurs)
" Un jeu de familles qui se prête également à des animations en classe. Découvrir certaines réalités du Sud à partir d’aliments que nous consommons quotidiennement comme le sucre, le café ou le cacao. Il faut former des familles mais certaines cartes posent des questions..."
Public : +8 ans

Proposé par le CID-MAHT.

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