Pétition : mobilisons-nous contre l’impunité des multinationales !

Publié le : , par  Stephana

Le CCFD-Terre Solidaire, la Ligue des droits de l’Homme, Action Aid France pour des Peuples Solidaires, le Collectif Ethique sur l’Etiquette, Artisans du Monde, et beaucoup d’autres lancent la pétition "Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales" pour lutter contre l’impunité des multinationales.

S’adressant aux Présidents de la Commission européenne et du Conseil de l’UE, aux représentants des Etats membres et aux parlementaires européens, la pétition demande la révocation des différents traités commerciaux et des accords d’investissement, ainsi que le refus d’en conclure de nouveau.
Permettant aux multinationales d’agir en toute impunité, les traités commerciaux représentent un véritable danger pour les droits humains, sociaux et environnementaux . Ils accordent des droits abusifs aux entreprises, qui menacent les droits des femmes en particulier, souvent victimes de violences physiques, sexistes, et sexuelles dans le monde entier.

Cette pétition cherche également à faire correctement appliquer la loi sur le devoir de vigilance promulguée en 2017 en France, insuffisamment respectée, et à l’étendre à l’échelle européenne (à tous les pays membres de l’UE).

Les associations veulent finalement obtenir la ratification d’un traité onusien pour mettre un terme à l’injustice et aux abus des multinationales en les contraignant avec des lois et des traités axés sur les questions environnementales, sur la notion des droits humains et contre les discriminations faites aux femmes.

L’impunité des multinationales doit cesser !

Proposé par Stéphana, membre du CID-MAHT.

Dernières nouvelles

AgendaTous les événements

juin 2020 :

Rien pour ce mois

mai 2020 | juillet 2020