1ère Mobilisation Régionale du SDN Loire et Vienne

Publié le : , par  Stephana

Depuis juin 2016, tous les groupes, de Belleville sur Loire à Nantes, œuvrant pour l’information sur les conséquences du choix nucléaire et ​les actions pour en sortir... ont décidé d’unir leurs forces. Ce collectif s’appelle "Sortir du nucléaire Loire et Vienne".
Le 8 avril aura lieu la ​1​ère mobilisation régionale, entre la centrale de St Laurent et Blois.
Il s’agit de sensibiliser les citoyens et d’interpeller les politiques sur les conséquences- notamment environnementales- de la forte implantation nucléaire le long de la Loire (14 réacteurs nucléaires dont 9 en "fin de vie" mais aussi des lieux de stockages, d’anciennes mines d’uranium, des installations nucléaires militaires, des centres d’ionisation d’aliments...).
Au quotidien, les centrales rejettent en Loire des agents biologiques pathogènes (amibes et légionelles), des substances chimiques en quantités non négligeables (métaux, ammonium, nitrates, morpholine, éthanolamine, etc...) et des éléments radioactifs : tritium surtout (sous forme d’eau tritiée). Des rejets d’éléments radioactifs gazeux ont également lieu dans l’atmosphère.
Qu’en est-il réellement de l’impact de ces rejets ? qu’en est-il de l’impact cumulé de ceux-ci après le rejet de 14 réacteurs successifs ? qu’en est-il réellement du plutonium rejeté en Loire à St Laurent dont on a trouvé encore des traces dans les sédiments ?... De quoi et comment les citoyens sont-ils informés ?... Voici quelques unes des questions qui seront posées à l’occasion de cette journée."
A vélo, à pied, en canoé... rejoignez-nous. Tous les renseignements.
Affiche
Proposé par Philippe Gardelle pour SdN-Touraine

Agenda

AgendaTous les événements