Mémoire et résilience

Publié le : , par  Mougel
  • Salle 121 - Centre des Halles
    Place Gaston Paillhou - 37000 - Tours

L’association Retirada 37 qui s’est donné pour mission de «  faire vivre les mémoires et les valeurs des Républicains espagnols exilés  » organise « Les vendredi de Retirada37 » un cycle de trois conférences-débats intitulé «  Dictatures, Histoire, Mémoires  ».
Quand une dictature s’empare du pouvoir, l’histoire est aussitôt falsifiée. Seule compte la version officielle imposée par le dictateur, Franco en Espagne, Pinochet au Chili…
L’opposition est muselée : arrestations, tortures, disparitions, exils…
Le retour à la démocratie ne permet pas à la mémoire des victimes de se libérer car au nom de la réussite économique et de la paix civile, il faut oublier les exactions du passé. Il s’agit d’un double déni d’autant plus douloureux que les bourreaux d’hier restent impunis.
Comment peut-on faire pour récupérer à la fois l’Histoire et sa propre histoire ? Comment peut-on faire vivre et revivre les voix qui se sont tues ? Comment peut-on aider la mémoire à sortir du silence ?
Françoise NEGRE psycho somatothérapeute et psycho praticienne en constellations familiales.
Les descendants de migrants sont dépositaires de mémoires conscientes ou inconscientes de ruptures, fidélités, pertes, silences, croyances, secrets, deuils…
Comment chacun d’entre eux va tenter de réparer l’histoire de ses ancêtres en construction, déconstruction, reconstruction, résilience, témoignages…
«  Ce que tu enterres dans ton jardin, ressortira dans celui de tes enfants  », dit un proverbe africain.
Entrée libre.
L’affiche .
Proposé par Georges PARES secrétaire de Retirada 37.

Agenda

AgendaTous les événements

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017