Que reste-t-il de la médecine du travail ?

Publié le : , par  Mougel

Sortir du Nucléaire 37, l’ACRO, le Collectif 37 Notre santé en danger, Convergence services publics 37 et le CNP proposent : Que reste-t-il de la médecine du travail ?
Mars 1944 : le Conseil National de la Résistance adopte un programme commun destiné à instaurer, dès la libération, un ordre social plus juste. Une de ses mesures fait obligation aux employeurs d’organiser une surveillance médicale pour les salariés. Elle se concrétisera par la création de la Médecine du travail en octobre 1946. Soixante ans après, le capitalisme continue à laminer cette médecine qui vise à identifier les pathologies liées au travail et à prévenir les risques professionnels. Au prétexte de la « moderniser », la loi-travail en réduit le champ, dans un contexte de fortes pressions patronales sur les médecins du travail. La Médecine du travail est pourtant au coeur des conditions de travail aujourd’hui.
Film : Les maux du travail de Michel Szempruch (2015 – France – 58’) suivi d’un débat avec Dominique Huez, médecin du travail retraité.
Affiche
Envoyé par Guillemette Martin pour le CNP.

Agenda

AgendaTous les événements

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017