LES ZAD : NOUVELLES FORMES D’EXPÉRIMENTATION SOCIALE ?

Publié le : , par  Mougel

ATTAC, Convergence Services Publics 37, NPA, Sortir du Nucléaire 37 et le CNP proposent, avec la participation du Collectif Notre Dame des Landes : LES ZAD : NOUVELLES FORMES D’EXPÉRIMENTATION SOCIALE ?
Les ZAD ou Zones à Défendre sont le symbole vivant d’une génération politique protéïforme, désireuse de réinventer les outils du mouvement révolutionnaire. Pour les ZADistes, la politique se passe en dehors des organisations, partis et syndicats. D’autres formes d’organisation sont expérimentées comme à Notre Dames des Landes, Bure... où l’on s’organise en autogestion. Le rejet et l’émancipation d’une société déshumanisée, désormais de plus en plus digitalisée et virtuelle, guident ces nouveaux activistes pour nous interpeller : sont-ils en train fonder une nouvelle société, de donner tort à Antonio Gramsci lorsqu’il disait : « Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres » ?
Films : Construire la ZAD (2015 – France – 26’) réalisé par les ZADistes et Que sera la ZAD dans 10 ans ? (2016 – France – 16’) du Collectif Lundi AM.
Suivi d’un débat en présence de deux ZADistes.
Affiche
Envoyé par Guillemette Martin pour le CNP.

Agenda

AgendaTous les événements