Emilio MARCO et ses compagnons de lutte

Publié le : , par  Mougel
  • En présence de Myrtille GONZALBO co-auteure du livre.

    Bibliothèque municipale
    Rue Henri Barbusse - 37700 - Saint Pierre des Corps

L’association RETIRADA 37 propose une présentation et débat autour du livre " Emilio MARCO et ses compagnons de lutte " Espagne - Aragon 1936-1938. Récits de protagonistes libertaires.
« ¡ A Zaragoza o al charco !  » [À Saragosse ou à la mare !] se lançaient les miliciens sur le front d’Aragon pour entretenir leur courage. Et cette formule, ils se la rappelèrent plus tard, dans les camps en France, nous disait un jour Emilio Marco, l’un des protagonistes de ce livre.
Le 18 juillet 1936, dans la capitale de l’Aragon, les jeunes libertaires comme Petra Gracia arpentent les boulevards en attendant de connaître l’attitude de la CNT-FAI face au soulèvement militaire prévisible. Le 19 juillet, Saragosse tombe aux mains des factieux.
Le 24 juillet partent de Barcelone les miliciens de la «  Primera columna  », conduite par Buenaventura Durruti, puis ceux de la «  Segunda columna  », conduite par Antonio Ortiz, où Emilio Marco s’embarquera. Il combattra dans la centurie de Juan Peñalver, cénétiste de Sant Feliu de Llobregat.
.....
Les récits des derniers protagonistes des mouvements libertaires ont donc servi de matrice chronologique et événementielle que nous avons développée et recoupée à partir de ce que nous avons trouvé dans les centres d’archives, dans la presse des années trente, dans la documentation du mouvement libertaire espagnol, dans d’autres témoignages publiés ou non, et dans les travaux d’historiens ou de chercheurs amateurs.
Puisse cette mosaïque donner un peu à voir ce qui s’est joué au cours des luttes anticapitalistes dans les années trente en Espagne."
Affiche
Georges PARES - secrétaire RETIRADA 37

Agenda

AgendaTous les événements

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017