De l’autre côté de la Méditerranée, que vivent les Migrants ?

Publié le : , par  Mougel

Le ccfd-terre solidaire vous invite à rencontrer son partenaire Hamid Fadhel, secrétaire général de l’Association Rencontre et Développement (CCSA) qui accueille et soutient les migrants en détresse en Algérie.

Il viendra nous parler de cette association qui, après avoir soutenu dans les années 1970 les mouvements africains de décolonisation, développe aujourd’hui des actions de soutien aux migrants dans la région d’Alger :
- Aide sociale et médicale auprès des migrants ;
- Accompagnement des décisions de retour au pays ;
- Scolarisation des enfants migrants ;
- Sécurisation de la route des migrants vers le Sud, l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique Centrale par la création de relais.

Rencontre et Développement participe aussi aux actions suivantes :
- Aide aux handicapés auditifs : formation et insertion au monde du travail ;
- Aide aux algériens en difficulté, soutien de la création d’entreprise ;
- Rencontres des relais et implication dans la structuration d’une plateforme de travail avec les acteurs associatifs du Sahel et du Maghreb ;
- Coordination de l’aide apportée par le CCFD Terre solidaire aux missions catholiques du Niger, du Mali et de Tunisie qui ont accueilli les migrants en fuite ;
- Dynamique des Forums sociaux mondiaux.

L’Association Rencontre et Développement est partenaire du CCFD-Terre Solidaire depuis 1998. Elle travaille également avec la CIMADE, le Secours catholique, le Haut Commissariat aux Réfugiés d’Alger.

Agenda

AgendaTous les événements

mars 2021 :

Rien pour ce mois

février 2021 | avril 2021