DEMONTER LE MYTHE DE LA CROISSANCE

Publié le : , par  Mougel

ATTAC 37 et le CNP proposent : DEMONTER LE MYTHE DE LA CROISSANCE.
« En 1972 déjà, le Club de Rome avertissait que notre système de croissance économique basé sur la productivité marchande, le développement des marchés, l’extraction des matières premières, serait, dans un proche avenir, voué à l’échec.
Alors que l’exploitation de la planète touche à sa fin, on ne parle encore que de croissance. Tous les voyants étant au rouge (climat, pollutions, matières premières, terres et métaux rares), il ne s’agirait même pas d’imaginer « une autre croissance », ni « un autre développement » (durable, social, solidaire, vert, rouge, etc..), mais bien la construction d’une autre société. La croissance et le développement étant d’abord des croyances, avant d’être des pratiques destructrices d’écosystèmes, la réalisation d’une société « d’abondance frugale » ou « de prospérité sans croissance », implique bien une désintoxication de tous les pays, en commençant par ceux du Nord, sans oublier la dette écologique à l’égard du reste du monde. »
Film : Moins c’est mieux de Karin de Miguel Wessendorf (2013 – Allemagne – 54’), suivi d’un débat avec Fabrice Flipo, Docteur en philosophie et co-auteur du livre La Décroissance : 10 questions pour comprendre et débattre .
Affiche
Rédigé par Martin Guillemette pour le CNP.

Agenda

AgendaTous les événements

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017