À lire au CID-MAHT : Renaud Duterme, "Rwanda, Une histoire volée, Dette et génocide"

Publié le : , par  Lenfant

Quel rôle ont joué les puissances occidentales dans la tragédie rwandaise de 1994 ? L’ouvrage de Renaud Duterme, « Rwanda, Une histoire volée, Dette et génocide » nous aide à élucider cette question. L’auteur, expert en Sciences du Développement et soutien actif du Comité pour l’annulation de la dette du Tiers-monde (CADTM)*, raconte l’avant et l’après génocide selon approche factuelle de l’histoire, à la lumière de la pensée anti-néocolonialiste.

Il détaille la participation des pays occidentaux (France et Belgique en tête) à la montée en puissance de la haine raciale au Rwanda depuis son indépendance en 1962, et leur contribution au climat de tensions qui règne aujourd’hui encore, ainsi que dans toute la région des grands lacs. L’auteur dénonce notamment l’existence d’une « dette odieuse » qui lie le Rwanda à la France et oblige ses citoyens, 20 ans après, à payer pour les armes qui ont tué leurs proches.

Renaud Duterme dresse ainsi le portrait d’un pays en reconstruction, marqué par de fortes inégalités sociales et souffrant encore des séquelles du génocide d’un point de vue politique, économique et financier. Un constat « réaliste » à mille lieues de l’optimisme occidental, qui perçoit le Rwanda comme un exemple de démocratie pour le reste de l’Afrique.

Un livre à lire, donc, pour ceux qui souhaitent comprendre le génocide des Tutsi et plus généralement, les relations entre l’Afrique et l’Occident, sous un angle fermement anti-colonialiste trop souvent épargné par les manuels d’histoire classiques.

« Rwanda, Une histoire volée, Dette et génocide », Renaud Duterme, Editions Tribord, 23 août 2013.


*CADTM : http://cadtm.org/

Pour plus d’informations sur la dette odieuse :
http://cadtm.org/Dette-odieuse,760
http://www.lepoint.fr/editos-du-point/pierre-antoine-delhommais/dette-odieuse-dette-honteuse-23-05-2013-1671364_493.php
http://www.la-bibliotheque-resistante.org/mes_textes/la_dette_odieuse_synthese.pdf
http://www.franceculture.fr/oeuvre-la-dette-odieuse-les-lecons-de-la-dette-grecque-de-jason-manolopoulos

Nouveautés du mois

AgendaTous les événements