Indispensables lobbies, nécessaire transparence : Quelle Union européenne pour demain ?

Publié le : , par  Mougel

La Maison de l’Europe de Tours Centre Val de Loire vous invite à assister à son prochain café européen «  Indispensables lobbies, nécessaire transparence : Quelle Union européenne pour demain ?  »
Le processus décisionnel européen apparait pour le grand nombre des citoyens à la fois complexe et opaque provoquant ainsi le sentiment que l’Union européenne n’est pas - ou pas suffisamment - démocratique et transparente. À cela s’ajoute un phénomène ancien qui est celui de l’intervention, pour ne pas dire l’activisme des lobbies dans le circuit décisionnel. Cette intrusion des groupes de pression renforce sans doute davantage encore cette impression que l’Europe se fait sans ses peuples.
Pierre-Yves MONJAL, professeur de droit public à l’université de Tours, titulaire d’une chaire Jean Monnet et expert pour la Commission européenne présentera la manière dont les groupes de pression interviennent dans ce jeu institutionnel afin de tenter de mesurer leur impact réel ou supposé et de préciser les règles juridiques qui leur sont applicables.
Affiche
Rédigé par Christine BOUSQUET - Présidente - Maison de l’Europe de Tours Centre Val de Loire
00 33 2 47 20 05 55 -
maisoneuropetours@gmail.com
https://twitter.com/Maisoneuropetou
https://www.facebook.com/maisondeleurope.tours

Agenda

AgendaTous les événements