Quand nos quartiers sont cible des médias

Publié le : , par  Mougel
  • tram République

    salle polyvalente de la Ligue de l’Enseignement (FOL37)
    10 av. de la République - 37300 - Joué-les-Tours

Après les effroyables attentats d’hier soir à Paris et Saint-Denis, toutes nos pensées et notre solidarité vont d’abord vers les victimes, leurs familles et proches.
Alors que l’heure est au deuil, la réflexion que nous avions prévu de mener ensemble ce dimanche 15/11 à 15h à Joué-lès-Tours, avec Saïd Bouamama (pour le FUIQP) et Ugo Palheta (pour ACRIMED) autour de la thématique "Médias et Quartiers", voir ci-dessous, n’aura pas lieu.
Nous redoutons cependant que dans les termes où nous le posions, notre questionnement ne devienne toujours davantage d’actualité dans les jours et semaines à venir. Aussi ferons-nous notre possible pour reporter ce rendez-vous à relativement brève échéance. Nous vous en tiendrons bien sûr aussitôt informés.
Dans l’immédiat, notre Collectif D’ailleurs Nous Sommes d’Ici37 sera présent dans les lieux et à l’heure convenus demain après-midi, avec les personnes qui auront fait le déplacement. Nous aurons à cœur de partager un moment ensemble, notre émotion mais aussi peut-être nos premières analyses de cette tragique actualité et de ses conséquences.
Nous remercions la structure accueillante, la Ligue de l’Enseignement FOL37 (10 av. de la République à quelques mètres de l’arrêt de tram du même nom) de nous conserver ses portes ouvertes à cet effet.
Plus que jamais solidaires, en faveur de l’égalité et de la justice pour toutes et tous.

Inaugurant un cycle d’interventions à travers les quartiers populaires de l’agglomération tourangelle sur la thématique «  Médias et Quartiers  » le collectif D’ailleurs Nous Sommes d’Ici 37(*) propose un goûter-débat «  Quand nos quartiers sont cible des médias  »
- Qu’est-ce-que ça dit, comment, pourquoi ?
- Que faire pour reprendre la parole, déjouer les clichés ?
Avec deux sociologues :
- SAID BOUAMAMA (pour le FUIQP, Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires). Voir sur son blog ;
- UGO PALHETA (pour l’observatoire des médias ACRIMED, ACtion CRItique MEDia. Voir le dossier d’Acrimed.
Autour d’un café ou d’un thé, tout le monde est invité à venir avec ses idées et pourquoi pas, des friandises à partager.
Affiche
Proposé par Munia Ewanjé Epée Boggio pour DNSI37.

(*) D’ailleurs Nous Sommes d’Ici 37 est mobilisé depuis mai 2011 sur Tours et alentours contre le racisme et les discriminations. Nous voulons en démontrer les mécanismes institutionnels, pour mieux agir en faveur de l’égalité réelle entre toutes et tous. Nous sommes ouverts à toutes personnes souhaitant défendre leurs droits à titre individuel face à un traitement discriminatoire, ou bien se joindre à l’élaboration collective de nos actions et de nos événements publics.

Agenda

AgendaTous les événements