Le nouveau Kalon Tripa des Tibétains de passage à Paris

Publié le : , par  Giraudon

Samedi 26 novembre 2011, Aide à l’Enfance Tibétaine, représentée par trois de ses administrateurs (dont la DR 37) a pu rencontrer à la Mairie du 11ème le nouveau chef de l’exécutif tibétain, élu au suffrage universel par les Tibétains qui ont pu voter dans plus de 30 pays des 5 continents.

Le Dr Lobsang Sangay a 43 ans. Diplômé de Harvard avec une thèse en droit international, il a renoncé au confort américain pour aider son peuple, suivi en cela par d’autres jeunes Tibétains brillants. Il a pris ses fonctions à Dharamsala, le 8 août dernier, au cours d’une cérémonie où l’actuel Dalaï-Lama lui a transmis le sceau du 7ème Dalaï-Lama, datant de 1751 et emporté en 1959.

La rencontre avec les associations, venues de toute la France, a été franche et détendue. Patrick Bloche, maire du 11ème, député et vice-président du Groupe d’étude sur la question du Tibet à l’Assemblée nationale, a accueilli le Premier ministre tibétain avec une allocution chaleureuse, rappelant que quelques semaines auparavant il recevait dans cette même salle de la mairie Jetsun Pema, soeur du Dalaï-Lama, en tête d’une délégation de personnalités de l’éducation et du développement durable invitées par l’AET pour fêter les 30 ans de l’association !

La mairie du 11ème participe à une Campagne de parrainages de villes tibétaines et a choisi "Lhassa, capitale du Tibet". Ce 26 novembre, le drapeau tibétain flottait au fronton de la mairie. Les 12 immolations perpétrées au Tibet en disent long sur le désespoir de la minorité chinoise.
Lobang Sangay et Patrick Bloche, 26 novembre 2011

Archives

AgendaTous les événements

avril 2021 :

Rien pour ce mois

mars 2021 | mai 2021