Commémoration à Avrillé les Ponceaux

Publié le : , par  Mougel
  • Devant la stèle du camp d’internement des tziganes et citoyens politiques.

    La Morellerie
    Avrillé-les-Ponceaux

La Fédération du Parti communiste d’Indre et Loire vous invitent à la Cérémonie commémorative du camp d’internement des Tziganes et citoyens politiques d’Avrillé-les-Ponceaux, lieu-dit : La Morellerie.

En France en 1939, les autorités françaises avaient pris des mesures restrictives à l’encontre des tziganes. Par la suite, le gouvernement de Vichy organisa leur internement dans des camps. Parmi les nombreux camps en France, appelés « Centres de rassemblement des étrangers », dans notre département, à Avrillé-les-Ponceaux, fut ouvert le camp de la Morellerie.
276 personnes dites « nomades sans domicile fixe » ainsi que 20 communistes, y furent internés, des décès furent enregistrés. Robert-Pierre Hénault, dit Robespierre, ancien maire de Saint-Pierre-des-Corps était le plus connu d’entre eux.
Du fait de leurs origines ou leur engagement politique, des hommes et des femmes, victimes de barbarie, ont été privé de liberté ou même y ont laissé leur vie. Depuis quelques années comme pour d’autres événements tragiques qui ont marqué l’histoire de notre pays pendant les périodes douloureuses, notamment lors de la montée du fascisme, l’existence de ce camp est commémorée.
Nous nous souvenons.

Rédigé par Josette Blanchet.

Agenda

AgendaTous les événements

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017