Gaza au cœur de l’histoire et de l’avenir de la Palestine

Publié le : , par  Mougel

Le Collectif Palestine 37 vous invite à participer à une conférence-débat : Gaza au cœur de l’histoire et de l’avenir de la Palestine avec Jean-Pierre FILIU.
Jean-Pierre Filiu est professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po (Paris), après avoir enseigné à Columbia (New York) et Georgetown (Washington). Ses travaux sur le monde arabo-musulman ont été publiés dans une douzaine de langues. Il a notamment publié une histoire de Gaza. Son dernier livre vient de sortir à La Découverte : «  Les Arabes, leur destin et le nôtre : Histoire d’une libération  ».
Gaza, ce bout de territoire, qui fut durant des siècles le carrefour des empires, zone de contact entre le Levant et l’Égypte, ne doit pas aujourd’hui être réduit à une « prison à ciel ouvert ». La guerre qui l’a ravagé à l’été 2014, après deux autres guerres en cinq ans, prouve que, sans règlement de la question de Gaza, il n’est pas plus d’avenir pour la Palestine que de sécurité pour Israël. Relire l’histoire de Gaza, c’est dès lors retrouver la voie de la paix entre les peuples d’Israël et de Palestine, sur la base de la coexistence entre deux États souverains.
Affiche
Proposé par Michel Vasseneix pour le Collectif Palestine 37.

Agenda

AgendaTous les événements

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017