IVG : 40 ANS APRÈS, OÙ EN SOMMES-NOUS ?

Publié le : , par  Mougel

Planning Familial, Osez le féminisme ! 37, Café des femmes, Collectif féministe PCF et le CNP proposent : «  IVG : 40 ANS APRÈS, OÙ EN SOMMES-NOUS ?  »
Le 17 janvier 1975 restera une date marquante dans la conquête des droits pour les femmes. Cette loi leur a donné la possibilité de disposer de leur corps, d’avoir enfin leur mot à dire dans la question de la procréation.
Toutefois 40 ans après, les femmes ayant recours à l’IVG ont encore socialement du mal à en parler : ce droit si revendiqué est souvent réduit à un silence mêlé de culpabilité et de diverses contraintes médicales, légales et administratives.
L’IVG demeure en 2015 un acte médical préjugé alors qu’il devrait s’agir d’un acte comme les autres : l’avortement fait partie intégrante de la vie des femmes, pourquoi devraient-elles avoir à prouver leur non-désir de grossesse ? À l’heure de la parité, faut-il encore être mère pour être une femme « accomplie » ?
Film-documentaire : IVG, 40 ans après d’Yves Campagna et Jean-François Raynaud (2015 – France – 52’).
Suivi d’un débat avec le Dr Nathalie Trignol-Viguier, praticien hospitalier au centre d’orthogénie du CHRU de Tours et également membre du bureau de l’ANCIC (Association Nationale des Centres d’Interruption de grossesse et de Contraception).
Affiche
Rédigé par Martin Guillemette pour le CNP.

Agenda

AgendaTous les événements

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017